Engager une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations)

La performance d’un établissement médico-social ne se mesure pas seulement à sa performance financière mais bel et bien à un ensemble de critères variés comme les compétences des collaborateurs, le bien-être des usagers ou encore l’impact de l’activité de l’établissement sur les parties prenantes (organisations de tutelle, familles, salariés, opinion publique, etc.) de manière à répondre à leurs attentes en termes économiques, écologiques, sociaux et sociétaux

Le concept de Responsabilité Sociale des Etablissements (RSE) et des services peut venir naturellement enrichir le processus qualité (traditionnellement centré sur une partie prenante privilégiée : la personne accueillie) en écoutant et en s’adressant aux différentes parties prenantes (organisations de tutelle, familles, salariés, opinion publique, etc.) de manière à répondre à leurs attentes en termes économiques, écologiques, sociaux et sociétaux

Notre projet est donc d’engager une démarche RSE en développant l’axe social et sociétal d’un Etablissement d’Accueil Non Médicalisé – EANM –


Objectifs résumés

  • Engager une démarche RSE structurée et pérenne en lien avec le projet associatif
  • Renforcer l’autodétermination et l’exercice des droits et de la citoyenneté des résidents
  • Développer l’accès aux soins adaptés et faciliter la compréhension des informations délivrées
  • Affirmer l’effectivité des droits en renforçant le rôle des résidents et de leurs représentants dans les instances de l’Association et de l’établissement.

Origine

L’analyse en interne des nomenclatures SERAFIN PH et le diagnostic externe des spécificités territoriales, nous a permis d’identifier avec l’ensemble des parties prenantes, des opportunités à développer pour répondre aux besoins et attentes des résidents. Le projet est issu d’une co-construction avec les résidents et leurs représentants. Plusieurs travaux ont permis de définir cette démarche RSE. Au-delà du CVS, plusieurs instances de participation et d’expression collective sont déjà mises en œuvre. Ces espaces s’inscrivent dans le projet associatif, le projet d’établissement et la démarche qualité et de gestion des risques.

Finalité

La finalité portera sur la structuration des différentes actions existantes et à développer par la mise en œuvre de l’axe social et sociétal d’une démarche RSE. Le projet vise à définir et déployer la méthodologie RSE. Ce dernier permettra de renforcer le rôle des personnes accompagnées et des familles en confortant la gouvernance démocratique et inclusive de l’Association.

Description

Le projet est destiné aux résidents de l’EANM et leurs représentants.
Afin de définir le périmètre des actions, nous réaliserons ensemble un autodiagnostic pour élaborer la politique RSE. Chacun des axes et des objectifs identifiés devront être déclinés en actions concrètes. Un plan d’action et un calendrier permettront de planifier la démarche. Un comité de pilotage et des groupes de travail seront constitués sur la base du volontariat. Le comité de pilotage s’assure du suivi et de la mise en œuvre des groupes de travail, il soutient les participants et veille à la communication adaptée. Les groupes de travail organisent les actions concrètes identifiées. Ils élaborent des propositions validées en comité de pilotage.

Les acteurs

Il s’agit d’une initiative partagée: Les résidents et les professionnels de l’EANM dans le cadre des réunions d’expression hebdomadaires. Les professionnels et les membres du CVS dans le cadre de la démarche qualité et de la gestion des risques. L’ensemble des parties prenantes à l’occasion de l’actualisation du projet associatif.

La réalisation

  • Axe 1: Adapter les programmes de prévention avec les résidents et les acteurs de santé (CPAM, centres hospitaliers, CMES)
  • Axe 2 : Développer l’apport d’expérience des usagers et des professionnels de l’établissement envers les professionnels de santé pour favoriser l’accès aux soins adaptés.
  • Axe 4: Initier un groupe de travail commun entre le CVS de l’établissement, les CDU des centres hospitaliers de la ville et notre CPTS afin de faciliter le parcours de soin et d’accompagnement médico social des personnes.
  • Axe 5 et 6: Mettre en place des groupes de travail mixtes (résidents, familles, professionnels) pour analyser les enquêtes de satisfaction, les questions du CVS et les fiches incidents afin d’apporter des améliorations. Développer des outils de démocratie participative
  • Axes 7 et 8 : S’adapter au contexte d’évolution des politiques publiques, des schémas territoriaux et à la crise sanitaire dans l’intérêt des résidents en respectant leurs choix

Comment et combien

Les moyens financiers déjà mobilisés sont inclus dans les charges de fonctionnement de l’établissement. Les ressources humaines impliquées concernent les professionnels de l’EANM et les fonctions supports du siège associatif. Concernant la communication du projet, un partenariat avec une université est envisagé.

La communication

Les résidents seront associés directement à l’élaboration et à la diffusion des outils de communication. Nous communiquerons en interne auprès de la gouvernance et des autres établissements. A l’externe, nous créerons des supports de communication spécifiques en fonction des interlocuteurs (ARS et Conseil Départemental, partenaires du territoire…) La participation des représentants des résidents à la CPTS favorisera la communication de cette démarche RSE. Nous solliciterons la CNSA, la MDPH, le CREAI, la FIRAH et les universités spécialisées, afin d’accentuer la communication alternative et s’assurer de la bonne compréhension de nos supports.

Les résultats

Nous pouvons d’ores et déjà évaluer la plus value des actions réalisées. Les groupes d’expression hebdomadaires, les groupes de travail qualité et les actions avec les partenaires ont permis de renforcer la participation effective des résidents et de leurs représentants à la vie de l’établissement et de l’Association. Ce retour d’expérience nous encourage à développer les autres actions en lien avec les axes précisés ci-dessus, à l’externe auprès des partenaires du territoire et à l’interne en déployant la méthodologie RSE dans les autres établissements de l’Association. Les résidents et les professionnels pourront former les autres établissements à la démarche RSE.

Evaluation et suivi

L’évaluation des actions déjà mises en place s’inscrit dans le cadre de la démarche qualité (méthodologie, respect du cadre réglementaire et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles). La démarche RSE comportera des indicateurs de suivi et des fiches actions précises afin de procéder à une évaluation exhaustive de cette dernière.

Conseils et témoignages

Il conviendrait de s’assurer en premier lieu de la bonne compréhension des résidents à la démarche RSE: méthodologie, rôles de chacun, supports…
La planification et le contenu des actions devront être réalistes et réalisables. En s’appuyant sur les opportunités du territoire, il conviendrait de mettre en place des « petites » actions dont les résultats seraient facilement et rapidement visibles pour les résidents afin de les encourager à continuer le projet.
Les professionnels veilleront à l’intervention effective des résidents et à la mise en place d’une méthodologie de projet rigoureuse.

NOS REALISATIONS

Appui terrain "développement durable RSO "

L’AGESTL bénéficie du 1er appui terrain organisé par l’ANAP en faveur de la Responsabilité Sociétale des établissements médico-sociaux. 
Une démarche de réflexion et de construction qui s’appuie dans le temps allant de novembre 2022 à mai 2023 pour déterminer un plan d’action associatif.