ASLTL - Association Sports et Loisirs Toulouse Lautrec
Septembre 1984 naissance de l’Association Sports et Loisirs Toulouse Lautrec avec la collaboration d’une poignée de parents et sous l’impulsion du directeur de l’Institut Médico-Educatif Toulouse Lautrec qui était convaincu du bienfait du sport pour les personnes en situation de handicap mental.
A cette époque les entraînements de basket, foot-ball, athlétisme et tir à l’arc avaient lieu au sein de l’IME et du CAT. Un entraînement de basket dans un gymnase de la ville en dehors des heures d’ouverture des établissements assuré par un bénévole ancien basketteur.
Participation aux championnats départementaux, régionaux et nationaux avec un accompagnement de parents bénévoles et des éducateurs sportifs des établissements.
Parallèlement à ces diverses activités, des animations loisirs sont proposées (sorties culturelles – restaurants – après-midis dansants etc…).
Par la suite une section parcours orientés basket et activités motrices a vu le jour pour ne pas oublier ceux pour qui l’accès aux championnats n’était pas possible.
Ouverture des sections randonnées et pétanque afin de permettre aux anciens de ne pas perdre le lien avec l’association et de pouvoir continuer une activité sportive.
Juin 2014 construction du boulodrome sur le site de l’IME.
Actuellement des entraînements assurés par des bénévoles ont lieu en soirée, le mardi athlétisme, le mercredi pétanque, le jeudi basket. Participation au championnat régional de basket, championnat départemental, régional et national de pétanque.
Nous sommes sensibles à l’intégration de nos sportifs :
Les clubs traditionnels de pétanque d’Aulnay et de Villepinte nous reçoivent régulièrement pour une journée conviviale au cours de laquelle nos boulistes jouent en binôme avec un bouliste du club. La journée se termine par une remise de récompense.
Chaque année nous participons activement à l’intégrathlon ce qui permet à nos sportifs de pratiquer d’autres sports auxquels ils ne sont pas habitués et de se faire connaître et apprécier auprès des clubs traditionnels.