La méthode FALC

La méthode FALC – Facile à Lire et à Comprendre – vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel (en savoir plus)

Toute production en Falc nécessite :
–  un travail de transcription effectué avec des personnes en situation de handicap
–  un contenu transcrit relu et validé par des personnes en situation de handicap afin que ces personnes viennent attester de la compréhension du texte et du respect des règles

L’A.G.E.S.T.L. et les établissements ont initié des groupes FALC co-animés par des professionnels et des personnes accompagnées volontaires.


  • La responsable qualité a d’abord bénéficié d’une formation OPCO sur ce thème. Puis les groupes ont été formés en interne avec l’utilisation de documents supports adaptés. (Les outils d’Isabelle De Groot, le site santé BD et Coactis, le site Cap’acité, les vidéos et infographies spécifiques…)
    Une méthodologie a été déterminée afin de la décliner dans chaque établissement.
  • Chaque groupe s’appuie sur le volontariat et un recueil des attentes précis de chaque participant.
  • L’objectif de ces groupes est de renforcer la compréhension des informations quelles que soient les modalités de communication de chacun.
  • Il s’agit également d’élaborer des « facilitateurs » en FALC ou en vidéo sur des sujets diversifiés. Les groupes concernent les droits des personnes en situation de handicap, la prévention santé, la culture, le sport, la citoyenneté.
  • Les dispositifs EPOP pour l’ESAT ont été sollicités pour favoriser la pair-aidance