Collaboration Foyer du Pré et E-Fabrik
Au foyer du Pré, les espaces de vie sont munis de fenêtres à oscillo-battant dont le système d’ouverture est un peu haut perché !
Le système d’ouverture de ces fenêtres est une sorte de loquet muni d’un trou dans lequel on glisse le doigt pour débloquer la fenêtre.
Permettre aux résidents d’ouvrir ces fenêtres sans avoir à prendre le risque de monter sur une chaise ou sur un escabeau, tel a été le projet de Mohammed et Hugo de l’association Science Ouverte.
Ils ont associés Nathalie et Ibrahima, deux résidents du Foyer du Pré, à la conception et à la fabrication d’un objet fonctionnel, adapté à la situation.
L’objet devait être suffisamment long pour permettre à Nathalie d’atteindre le système d’ouverture et être muni à son extrémité d’un crochet qui doit s’insérer dans le trou.
Prenant en compte que les fenêtres sont identiques dans tout l’espace de vie des internes du foyer, l’objet sera amené à être déplacé, il serait donc bien qu’il ne soit pas trop encombrant.
La collaboration a abouti à la conception d’un « ouvre-fenêtre » rétractable et pliable, muni d’un crochet à son extrémité.
La réalisation s’est faite à l’aide d’une imprimante 3D.
Pour suivre toutes les étapes, de la conception à la réalisation de cet objet, rendez-vous sur le site E-Fabrik : www.efabrik.fr/projets/louvre-fenetre/