AGESTL Dynamique Participative

DYNAMIQUE PARTICIPATIVE

L’expression et la participation constituent un axe essentiel du projet associatif et du projet d’établissement.

Nos établissements définissent le cadre général de la participation en associant les personnes accompagnées et leurs proches à cette réflexion.

Conseil de la Vie Sociale – CVS –

Le Conseil de la Vie Sociale est mis en place dans le respect des modalités réglementaires (composition, règlement, fréquence, ordre du jour, compte-rendu…) Les établissements accompagnent les usagers dans le processus d’élections.
Les représentants des usagers bénéficient d’un accompagnement et d’une information adaptée leur permettant d’intégrer leur rôle.

Les modalités de fonctionnement du CVS favorisent l’expression des personnes accompagnées. Des supports d’aide à l’expression sont élaborés en fonction des difficultés spécifiques des usagers. Un maximum d’initiatives est laissé à chacun pour organiser les débats.

Autres formes de participation

Au-delà du Conseil de la Vie Sociale, nos établissements veillent à diversifier et adapter les formes de participation des personnes accueillies à l’évolution de leurs besoins et à leurs attentes. Une réflexion sur la nature et l’adaptation des formes d’expression et de participation est réalisée tous les six mois pour ajuster les modalités organisationnelles.

Des groupes d’expression sont mis en place. Le champ de compétences de ces groupes et le rôle de chacun est défini avec les usagers. Ces groupes d’expression s’adressent à l’ensemble des personnes accompagnées, si elles le souhaitent. Les établissements mettent à disposition de chacun, les ressources et l’organisation nécessaire à la participation effective. Des groupes de travail se mettent en place dans chaque établissement :
– Des ateliers pour apprendre à concevoir des outils en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
– Des ateliers de Prévention Santé
– Des ateliers d’aide à l’exercice des Droits et de la Citoyenneté

Groupes Projets

Les personnes accompagnées et leurs représentants sont associés à :

• La démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies
      • L’élaboration du projet d’établissement
      • L’actualisation du projet associatif

Cette participation peut s’étendre aux représentants – Gouvernance, Directeurs, CSE, salariés.

Groupes thématiques

Des groupes thématiques sont également constitués avec les professionnels et les personnes accompagnées pour contribuer à l’évolution de l’organisation de l’établissement.

Les usagers sont informés et encouragés pour la mise en place des groupes thématiques. Des modalités de recueil et de propositions d’activités sont recherchées : fonctionnement de l’établissement, projets collectifs, commission menus, comité des fêtes, inscription sur le territoire…

Questionnaires de satisfaction

Afin de compléter l’expression des usagers et de leurs proches, nos établissements veillent à élaborer et proposer des questionnaires thématiques sur des aspects concrets des prestations, directement évaluables avec les personnes.
Ces questionnaires sont adaptés aux personnes et sont construits de manière participative. Au-delà des questions, les personnes ont la possibilité de faire des commentaires ou d’ajouter des suggestions.

Mise en place de groupes de travail Autodétermination

L’Association et les établissements s’engagent dans des actions renforçant les droits des Personnes et l’autodétermination en utilisant entre autre la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre)

Participation à un appel à poster de l’URIOPSS

Les personnes accompagnées de l’AGESTL ont participé en octobre 2022 à un appel à poster de l’URIOPSS dont la thématique portait sur « les pouvoirs d’agir des personnes accompagnées et des professionnels – la participation au cœur du processus de projet ». Ensemble, nous avons réalisé un poster portant sur l’affirmation des droits des personnes accompagnées.

3ème prix remporté par l'EANM du Pré pour l'appel à poster organisé par l'URIOPSS le 03 octobre 2022

Bravo aux résidents de l’EANM du Pré pour la présentation de leur poster sur le pouvoir d’agir des personnes accompagnées !
Le groupe projet a formalisé au travers plusieurs séances de travail et d’outils mis à sa disposition, une méthodologie de mise en œuvre du pouvoir d’agir, un modèle déployable et adaptable en fonction de chaque public.