IME Toulouse Lautrec
TYPE D’ETABLISSEMENT
Institut Médico Educatif
POPULATION ACCUEILLIE
L’IME Toulouse Lautrec accompagne des adolescents et jeunes adultes de 12 à 20 ans sur 2 sections distinctes
Section Léonard de Vinci – IMPro –
– Jeunes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés
Section Rosa Bonheur – Polyhandicap –
– Jeunes en situation de polyhandicap
CAPACITE D’ACCUEIL
Section Léonard de Vinci – IMPro –
– Externat : 80 places
– Internat de semaine : 15 places
Section Rosa Bonheur – Polyhandicap –
– Externat : 8 places
– Internat de semaine : 6 places
Ouverture externats : 210 jours/an
Ouverture internats : 240 jours/an
LOCALISATION
Rue Michel Ange
93600 Aulnay sous Bois
PRESENTATION
Créé en 1976, l’IME Toulouse Lautrec accueillait alors 70 places.
En mai 2000, une extension de la capacité d’accueil à 80 places a permis la création d’un Internat de semaine d’une capacité de 15 places dédié à la section IMPro et l’ouverture d’une petite Unité (externat et internat) pour 8 jeunes en situation de polyhandicap.
L’IME est situé Rue Michel Ange, dans le nord de la ville d’Aulnay-Sous-Bois, en bordure du Parc Urbain Robert Ballanger, à proximité du centre commercial O’Parinor.
Moyens d’accès :
• En voiture par les autoroute A1 ou A3 – Sortie Aulnay ZI
• Bus Keolis Cif : 45, 93
• Bus Transdev : 23, 609, 616, 627
• Arrêts : Route de Gonesse ou O’Parinor Louis Armand
L’établissement est bâti sur un site arboré de 2,5 hectares, il comporte 9 bâtiments et plusieurs annexes :
- Bâtiment Administratif :
- Direction
- Services Administratifs (Secrétariats /Comptabilité)
- Service de Soins : Psychologues, Médecin Psychiatre, Orthophoniste
- Assistante Sociale
- Coordinateurs (éducatif, service de suite et technique)
- 1 salle de réunion.
- 4 bâtiments accueillent :
- 5 ateliers préprofessionnels :
- Atelier Ménager : Cuisine/Blanchisserie/Mise de table
- Atelier Horticole : Espaces Verts / Apiculture
- Atelier Magasinage
- Atelier Cartonnage
- Atelier Petite Maintenance
- 4 salles de Classes
- 4 salles d’Activités
- 5 ateliers préprofessionnels :
- Ferme Pédagogique
- 3 Serres Horticoles / Verger / Ruches et ateliers attenants
- Bâtiment A :
- 1 Gymnase
- 1 salle de Psychomotricité
- 1 préau
- Terrain plein air d’activités physiques multisports
- Bâtiment Restauration :
- Cuisine Centrale
- Salle de restauration
- Bâtiment Internats et Unité Rosa Bonheur :
- RdC : Unité Rosa Bonheur
- 6 chambres individuelles
- Salon
- Salle à manger
- Espace Cuisine
- 2 salles de bain
- 2 salles d’activités
- 1 salle de classe
- 1 Salle Snoezelen
- 1 Balnéothérapie
- 1 Salle de Psychomotricité
- Infirmerie
- 1 salle de réunion
- Bureaux : Chef de Service, Coordinatrice Médicale, Médecin généraliste, Educateurs
- 1er étage : Internat unité Léonard de Vinci
- 16 chambres individuelles disposant chacune d’une salle de bain avec toilettes
- 2 salons
- Bureau des Educateurs
- RdC : Unité Rosa Bonheur
MISSIONS
Section Léonard de Vinci – IMPro –
- L’IME a pour mission de préparer l’usager à la vie adulte, à travers son insertion sociale et, chaque fois que cela est possible à travers son insertion professionnelle dans les conditions les mieux adaptées à ses capacités, à ses besoins et à ses désirs.
- Insertion sociale : les Ateliers éducatifs travaillent au développement de l’autonomie sociale par l’appropriation des codes sociaux, la maîtrise des repères temporels, l’apprentissage des transports en commun, la mise en situation dans les démarches administratives, la gestion de l’argent, la gestion du temps, la gestion des loisirs, la préparation aux stages en vue d’une orientation vers une structure adulte adaptée….
- Scolarisation / objectifs pédagogiques: permettre aux jeunes d’accéder au meilleur niveau de connaissances en fonction de leurs potentialités par le renforcement et la poursuite des acquis scolaires, l’acquisition de connaissances générales, les apprentissages en lien avec les ateliers préprofessionnels…
- Insertion professionnelle : l’enseignement professionnel dispensé dans les 6 ateliers préprofessionnels ne vise pas à une formation spécialisée. Il a comme objectif une préparation au monde du travail par l’acquisition d’aptitudes générales (savoir-faire) et de comportements (savoir être) adaptés au monde du travail, qu’il soit protégé (ESAT – Atelier Protégé) ou qu’il s’agisse du monde du travail en milieu ordinaire.
L’apprentissage des gestes et postures professionnels passe par des mises en situation au plus proche possible de la réalité du travail (outils, machines, adaptations des référentiels métiers)
Section Rosa Bonheur – Polyhandicap –
- La mission de cette section est de préparer au mieux les jeunes adolescents polyhandicapés à accéder, en dépit de leur grande dépendance, à un statut d’adulte et d’être orientés à l’âge de 20 ans vers une structure adultes adaptée à leurs besoins.
Les jeunes polyhandicapés acquièrent au même âge que tous les autres un développement pubertaire normal. Cette transformation corporelle fondamentale peut être à l’origine d’anxiété et de confusion si elle n’est pas explicitement reconnue non seulement par les équipes mais aussi par les parents. Un travail de collaboration famille/équipe s’impose. - Les missions s’inscrivent dans 2 champs d’intervention : le Soin et l’Éducation, mises en œuvre à travers le Dispositif Thérapeutique et le Dispositif Éducatif et Pédagogique
- Missions liées au Soins :
- Assurer le suivi médical et la coordination médicale générale et spécialisée (neurologue, rééducation fonctionnelle, …)
- Assurer les soins infirmiers
- Assurer les rééducations nécessaires (kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, …)
- Assurer confort, protection et sécurité au quotidien (alimentation, hydratation, hygiène, toilette, change, transit, position, installation, prévention des escarres …)
- Apporter un soutien psychologique approprié en prêtant attention aux états dont l’usager peut témoigner (perte d’appétit, perte de sommeil, crises, cris, douleurs, …)
- Les Missions liées à l’Education :
- Aider à la construction de la personnalité en donnant au sujet les capacités d’exister dans le regard et les attitudes de l’autre : comporte toutes les activités où l’usager est acteur y compris les jeux. En l’absence de cette capacité, l’extrême dépendance et les restrictions d’efficience intellectuelle peuvent amener un état d’indifférenciation et un repli autistique.
- Développer le potentiel d’autonomie de vie quotidienne : Repas, toilette, habillage si possible.
- Stimuler les capacités de communication : Atelier langage, pictogrammes, atelier d’expression, histoires et contes, écoute musicale, …
- Développer la socialisation et l’intégration : Sorties, spectacles, découverte de l’environnement.
- Stimuler le développement de la motricité générale (déplacement) et de la motricité fine (contrôle du geste) : Parcours moteur, gymnastique, jeux au sol, peinture, préhension, …
- Stimuler le développement cognitif : Classe, jeux éducatifs, …
- Stimuler le développement sensoriel : Goûts, odeurs, toucher, vision, audition.
Missions communes aux 2 sections
- Orientation : à partir de 18 ans, le Service de Suite programme et organise des stages d’évaluation puis des stages d’intégration, soit dans des entreprises professionnelles adaptées (ESAT, Entreprise adaptée) ou milieu ordinaire soit dans des établissements accueillant des adultes dont le handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle selon que l’orientation du jeune se fait vers le monde du travail ou non.
- Projet Individualisé : en partenariat avec l’Usager, sa famille ou son représentant légal, un projet individualisé est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire en fonction des compétences et des besoins évalués. La mise en œuvre du projet individualisé s’appuie d’une part sur un service social et administratif et d’autre part sur un plateau technique proposant des actions éducatives, professionnelles, scolaires et thérapeutiques.
Ce projet individualisé fait l’objet chaque année d’une révision consignée dans un avenant qui prend en compte l’évolution globale de l’Usager. - En collaboration avec les familles et en concertation avec l’externat, pour répondre à certains besoins, un internat de semaine peut être proposé (15 places + un lit d’urgence pour la section Léonard de Vinci / 6 places pour la section Rosa Bonheur.
FINANCEMENT
L’IME est financé en Dotation Globale par l’Assurance Maladie et l’autorité de tarification est l’ARS
RH / EQUIPE
L’équipe : 53.85 ETP
Le Personnel d’encadrement se décompose de la manière suivante :
Equipe de Direction, Administrative & Technique :
• 1 Directeur
• 1 Directeur Adjoint
• 1 Chef de Service Educatif
• 1 Secrétaire de Direction
• 0.80 Secrétaire Médicale
• 0.80 Comptable
• 0.80 Comptable RH (avec un temps associatif partagé)
• 1 Coordinateur TechniqueEquipe Educative, Pédagogique & Sociale
Section Léonard de Vinci Externat :
• 1 Coordinateur de S. Educatif
• 1 Coordinateur de S. de Suite
• 1 Assistante Sociale
• 5 Educateurs Techniques Spécialisés
• 1 Conseillère en Economie Sociale et Familiale
• 7 Educateurs Spécialisés
• 4 Enseignants Spécialisés
• 1.75 Educateurs SportifsSection Léonard de Vinci Internat
• 1 Educateur Spécialisé
• 3 Moniteurs Educateurs
• 1 Surveillant de Nuit (internat Léonard de Vinci) + internat Rosa Bonheur)
• 0.25 Educateur SportifSection Rosa Bonheur Externat & Internat
• 1 Moniteur Educateur
• 4 Aides Médico psychologique
• 1 Accompagnant Educatif & Social
• 2.25 Aides-Soignantes
• 0.75 Surveillant de Nuit (internat 24 simple + internat 24ter)
• 0.5 Enseignant SpécialiséEquipe de Soins
• 0.43 Médecin Psychiatre
• 0.23 Médecin Généraliste
• 1.60 Psychologues
• 1 Coordinateur de S. Médical
• 2 Psychomotriciens
• 1 Infirmier
• 1 Kinésithérapeute (activité à l’acte en cabinet)
• 1 Ergothérapeute (activité libérale à l’acte à l’IME)
CONTACT
IME Toulouse Lautrec
Rue Michel Ange
93600 Aulnay-Sous-Bois
Tél : 01 48 19 89 89
- etablissement.ime@agestl-asso.fr
- secretaire.ime@agestl-asso.fr
- direction.ime@agestl-asso.fr
DIRECTION
Sylvie COMBE – Directrice
Rachel BEAULIEU – Directrice Adjointe