L'horloge de 24 heures
En collaboration avec E-Fabrik « le Numérique au service du lien social », ce projet porté par Daniela et Imane de l’association Science Ouverte devait s’attaquer à la difficulté d’appréhension du temps pour certains des résidents du Foyer du Pré.
Cette rencontre fut l’occasion pour Stéphanie et Frédéric de faire part à Imane et Daniela de leur difficulté à se repérer dans le temps : il ne leur est pas toujours aisé de réussir à appréhender le déroulement du temps tout au long de la journée. Au foyer, temps de repos, d’activités, de repas, ou temps libre rythment les journées et parvenir à savoir à quel moment de la journée l’on se situe (matinée ? après-midi ?), ou si, par exemple, l’activité en cours se termine bientôt n’est pas toujours évident pour eux. Imane et Daniela ont donc décidé de se pencher sur cette problématique, et de tenter de construire un objet permettant à Frédéric et Stéphanie de mieux appréhender le temps, de mieux se situer dans le temps tout au long de la journée.
Il a débouché sur la fabrication d’une horloge 24h avec une seule aiguille, et des tranches de couleurs, permettant aux associé·es du foyer de se repérer dans le temps et de mieux appréhender le temps qui passe, au fil de leurs activités de la journée.
Pour suivre toutes les étapes de cette réalisation rendez-vous sur
www.efabrik.fr/projets/horloge-24-heures/