Nos Valeurs

1 – Respect de la Personne

L’association propose des prestations centrées sur la personne et non sur la pathologie.
Le handicap n’est pas un obstacle à dépasser mais une donnée particulière  dont il faut tenir compte pour répondre aux mieux aux besoins de la personne accueillie.

L’association accompagne la personne à devenir ce qu’elle a envie d’être sans nier son handicap, en l’aidant à s’accepter telle qu’elle est, avec sa subjectivité, dans sa globalité, en s’appuyant sur ses potentialités dans le respect de son intégrité.

L’auto-détermination

L’auto-détermination des personnes est au cœur du projet et le fondement de l’accompagnement.

Affirmer la primauté de chacun implique que la personne accompagnée et/ou sa famille est associée systématiquement (quel que soit le degré de ses difficultés), à son projet personnalisé et aux décisions qui la concernent.

2 – Egalité des droits

L’association s’engage à respecter l’égalité des droits à tous les niveaux de son action et à la promouvoir au sein de la société, elle refuse toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit.

Nos accompagnements visent à mettre en œuvre de manière concrète les droits effectifs des personnes accompagnées, en les considérant dans leur singularité et en respectant leur choix.

3 – Laïcité et Indépendance

L’A.G.E.S.T.L., association indépendante à but non lucratif, ne relève d’aucune obédience politique, confessionnelle ou philosophique. Nous fondons notre politique sur l’éthique laïque, c’est-à-dire sur une conception des rapports humains qui privilégient la solidarité, la démocratie républicaine, la tolérance mutuelle, le respect de l’Usager en tant que personne et en tant que citoyen.

L’action de l’association est fondée sur le principe républicain qui assure à chacun la liberté de ses croyances dans le respect de toutes les opinions politiques, philosophiques et religieuses exprimées dans l’espace privé.

4 – Solidarité

Pour l’association, la Solidarité relève de la fraternité humaine.
Elle se traduit au quotidien par la mise en œuvre de moyens adaptés à la singularité de chacun.
L’AGESTL lutte contre toutes les formes d’exclusions et de racisme.

5 – L’inclusion

L’association promeut l’inclusion sociale dans toutes ses interventions : c’est l’association qui s’adapte aux difficultés des personnes.
Ce n’est pas la personne qui s’intègre dans un collectif mais le collectif qui s’organise pour inclure la personne.

L’inclusion n’est pas un objectif ultime ou un principe à ériger.
Elle doit être préparée, accompagnée, évolutive et surtout choisie par les personnes elles-mêmes.

« Une société inclusive offre des réponses ouvertes, dans une logique domiciliaire y compris en établissement (« chez soi »). Une réponse inclusive offre des modes d’accompagnement flexibles, décloisonnés, souples et adaptables qui impliquent des coopérations renforcées. Elle respecte la possibilité d’expérimenter des réponses inédites et aménage la possibilité pour la personne de revenir sur un choix. »
CNSA – Juillet 2018

« La démarche de transition inclusive : l’objectif est de reconnaître à la personne en situation de handicap le droit de vivre dans la société avec la même liberté de choix que les autres personnes. »
Convention des Nations Unies

6 – L’entourage de la personne accompagnée

L’association veille à maintenir les liens sociaux de la personne accompagnée avec son entourage, sa famille et avec ses proches.
L’association  associe les proches de la personne accompagnée en tant que partenaires, dans une logique de collaboration et de responsabilité.
Les accompagnements favorisent l’implication des proches « aidants » en facilitant leur investissement, sans qu’ils se substituent à la personne elle-même.
Pour les enfants et adolescents, l’association soutient les familles dans l’exercice de leur parentalité en prenant en compte la singularité de leur enfant.
Si la personne accompagnée majeure le souhaite, les personnes « ressources » sont associées à son parcours de vie.

Consultez les autres rubriques de l'Association