ESAT Toulouse Lautrec

TYPE D’ETABLISSEMENT

ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail –

POPULATION ACCUEILLIE

L’ESAT accueille des personnes à partir de 20 ans dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.
Ils leur offrent des possibilités de travail adapté, à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

La commission prend une décision provisoire d’orientation. À l’issue de la période d’essai (habituellement de 6 mois) au sein de l’ESAT, la commission prononce la décision définitive d’admission. La période d’essai peut être réduite ou prolongée selon le cas.

CAPACITE D’ACCUEIL

117 places
Ouverture : 225 jours / an

LOCALISATION

10 rue Nicolas Robert
93600 Aulnay-sous-Bois

Cliquez sur la carte

Créé en 1980
En 2005, suite à une extension de places, l’ESAT s’implante dans la Zone Industrielle La Garenne à Aulnay-sous-Bois,  à proximité de grands axes routiers, 10 rue Nicolas Robert

Moyens d’accès :
Autoroute : A1 ou A3 Sortie Aulnay Z.I.
RER B :  « Aulnay sous Bois » puis Bus 616 arrêt « Piscine »
            ou « Villepinte » puis Bus 609 arrêt « Route de Gonesse »
            ou « Sevran-Beaudottes » puis Bus 610 arrêt « Piscine »

• Domaines d’Activités :
    • Blanchisserie Industrielle : Gestion et Entretien du linge professionnel
    • Décorations Florales :  Location de plantes ou de compositions florales / Entretien des plantes pour bureaux, locaux d’entreprises, salons d’exposition…
    • Entretien Espaces verts : Création / Entretien / Voirie
    • Entretien des Locaux Professionnels : Entretien régulier / Remise en état
    • Conditionnement et Façonnage : Montage de PLV / Pliage / Collage / Assemblage / Reliure métallique et plastique / Mise sous tube / Mailing / Routage / Affranchissement / Tri sac postaux
    • Activités Hors les Murs : Intégration des travailleurs au sein des entreprises.

Pour plus d’informations consultez le site commercial de l’ESAT ci-dessous
Cliquez sur l’image

• Permettre aux personnes accueillies d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, donnant accès au soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
  • Dynamiser le parcours des usagers en favorisant l’accès à des formations professionnelles adaptées.
  • Permettre à ces mêmes personnes, ayant des capacités suffisantes, d’approcher le milieu du travail ordinaire ou d’intégrer une entreprise adaptée.

Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Ils mettent en œuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale, au bénéfice des personnes qu’ils accueillent.

L’orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Tout travailleur accueilli dans un ESAT a droit à une « rémunération garantie » versée par l’établissement qui l’accueille. Cette rémunération est comprise entre 55,7 % et 110,7 % du SMIC (une part financée par l’Esat et une part financée par l’Etat) tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité qu’il exerce.

Lorsque le travailleur accueilli en ESAT accède à une action de formation professionnelle, il bénéficie d’un congé de formation qui le dispense en tout ou partie de l’exercice de son activité à caractère professionnel. Pendant la durée de ce congé de formation, le travailleur bénéficie du maintien de sa rémunération garantie.

Les travailleurs accueillis en ESAT ont également accès à la VAEValidation des Acquis de l’Expérience, qui vise à leur permettre d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles, dès lors qu’ils peuvent se prévaloir d’une expérience à caractère professionnel d’au moins 3 ans en lien avec la certification visée.

Les dispositions du Code du travail s’appliquent aux ESAT en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et la médecine du travail.

Le financement des ESAT est assuré par plusieurs ressources :

• Dotation globale annuelle versée par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
  • Production des travailleurs
  • Subvention de l’Etat pour assurer un complément de rémunération aux travailleurs

L’équipe : 23 ETP

En raison de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), les ESAT disposent de personnels d’encadrement pour les activités de production et de travailleurs sociaux assurant le soutien socio-éducatif

• Direction : 0,80 ETP

• Service administratif