La Voix du Devenir - Nous soutenir

Soutenir nos actions

1 - ADHESION

 Le montant de l’adhésion pour l’année 2023 est de 15 €

Depuis 1975, l’association est inscrite dans une dynamique de développement pour mener à bien ses actions et répondre aux besoins des personnes accompagnées et de leur famille. 

  • Adhérer c’est donner du poids par votre nombre, votre adhésion est plus qu’un geste de soutien, il est pour l’Association le marqueur de ses actions qui lui permet de faire valoir son poids face à d’autres associations plus importantes en taille et face aux pouvoirs publics. 
  • Par votre adhésion, vous manifestez votre soutien et solidarité pour les personnes en situation de handicap qui sont en attente d’une solution appropriée leur permettant d’avoir une réponse adaptée à leurs besoins.

Adhérer c’est faire valoir votre voix et la nôtre !

  • Dans cette dynamique, l’Association met à disposition de ses adhérents, des familles et des personnes accompagnées et leurs représentants légaux :
    •  Une écoute, un conseil
    • Un soutien pour les démarches administratives liées au renouvellement de droits
    • Une aide à la découverte des missions des établissements médicosociaux pour mieux appréhender l’orientation de son enfant ou son(sa) protégé (e)
    • Une proposition d’accueil de répit
    • Une proposition d’accueil séquentiel
    • Une aide à la recherche de séjours de vacances adaptés
    • Une orientation pour une aide aux projets de vacances à travers l’aide à la constitution de la demande de chèques ANCV (le contact se fait auprès de l’établissement accueillant de la personne en situation de handicap)
    • Une information accessible sur les politiques du handicap grâce au site et un bulletin d’information à venir
    • Un lieu ressource « le Declic Café » pour rencontrer d’autres familles et un groupe de parole pour partager les mêmes préoccupations
    • Une place pour être l’un des acteurs dans le cadre de notre dynamique participative et promouvoir les valeurs associatives pour les impulser dans les différentes réflexions et projets à venir dans l’intérêt des personnes en situation de handicap

Plus nombreux nous serons, plus notre parole aura du poids auprès de nos interlocuteurs et pouvoir public

Plusieurs groupes de travail sont régulièrement mis en place (projet associatif, changement de nom de l’AGESTL, l’autodétermination des personnes accompagnées…).

Vous pouvez devenir bénévole en prenant part à l’organisation des moments forts de l’Association, vous impliquer dans les Conseils de vie sociale, être personne ressource pour une famille qui a besoin de conseils dans son parcours de parents d’enfant ou d’adulte en situation de handicap, vous serez soutenu (e) par l’Association.

Vous pouvez également au moment du renouvellement des membres actifs du Conseil d’Administration, présenter votre candidature. Il vous suffira de vous adresser à l’établissement qui accueille votre enfant/protégé (e).

L’adhésion donne droit au vote lors des Assemblées Générales et vous donne donc le pouvoir d’agir lors de l’approbation des résolutions. Etre acteur c’est donner du sens à sa vie et à celle de ses proches en situation de handicap pour qu’un rêve puisse devenir réalité !

2 - TAXE D'APPRENTISSAGE

Acte de solidarité

Verser la taxe d’apprentissage à l’un de nos établissements est un acte de solidarité et d’entraide pragmatique pour permettre aux personnes que nous accompagnons d’atteindre les objectifs visés par nos actions. Leurs parcours professionnels sont soutenus par les moyens que vous mettez à leur disposition et cela peut s’illustrer par les réalisations suivantes en utilisant vos versements :

  •  Acquisition de matériels nécessaires aux activités professionnelles
  • Création d’une nouvelle activité non financée par l’Autorité de tarification et pourtant indispensable pour le développement des acquis
  • Rénovation des locaux
  • Consolidation de nouvelles acquisitions pour renforcer l’autonomie en renforçant l’équipe et permettre à la personne accompagnée d’être sur la voie dans sa future situation de travail…

A quels établissements est versée la taxe d’apprentissage ?

  • Elle est versée aux Instituts Médico-Educatifs pour la section professionnelle (IMPRO) qui permet aux jeunes de s’inscrire dans un parcours d’apprentissage en fonction de leurs choix (blanchisserie, horticulture…)
  • Elle est également versée à l’ESAT qui permet aux travailleurs d’être accompagnés dans les métiers choisis.

Les établissements habilités à recevoir la Taxe d'Apprentissage

3 - DONS

Comment donner du sens à vos actions tout en soutenant l’Association afin que nos missions donnent aussi du sens à votre patrimoine ?

Beaucoup de parents nous posent la question sur le devenir de leur enfant après eux, une question légitime et inquiétante pour chaque parent mais encore davantage lorsqu’il s’agit d’un enfant en situation de handicap.

Nous pouvons répondre à vos interrogations et cela se prépare en amont et non dans l’urgence, même s’il nous arrive d’agir et de trouver des solutions dans l’urgence.

La création de places est soumise à des demandes d’autorisation dans le cadre d’extension simple non soumise à appel à projet ou à manifestation d’intérêt, mais les financements ne sont pas toujours au rendez, ou le sont mais insuffisamment, c’est pourquoi nous avons faisons appel à vous pour donner du sens à votre patrimoine et à nos actions comme :

  • Permettre la création de places supplémentaires pour répondre aux besoins de personnes en situation de handicap sans solution
  • Proposer et mettre en place des solutions innovantes (accueil intergénérationnel, parent vieillissant et l’enfant devenu aussi adulte vieillissant en situation de handicap, soutien au déclic café non financé par les autorités de tarification, dispositifs inclusifs……)
  • S’appuyer des dispositifs innovants pour garantir l’effectivité des droits acquis des personnes en situation de handicap que nous accueillons ou à accueillir…

Pour ce faire, vous disposez de différents moyens, à savoir en faveur de l’Association :

Les legs

Il s’agit d’un don par testament qui prend effet au décès du donateur. Cela peut porter sur des biens immobiliers, ou mobiliers. La loi réserve aux héritiers (enfant et conjoint), une part réservataire de votre patrimoine en vous donnant le droit de disposer librement de la quotité disponible qui est votre part restante.
En l’absence d’héritiers réservataires, vous disposez de la totalité de votre patrimoine que vous pouvez léguer en totalité à l’AGESTL ou à répartir entre plusieurs bénéficiaires dans la limite autorisée par la loi en précisant votre décision dans un testament

La donation

Elle vous permet de transmettre un ou plusieurs biens (mobiliers, immobiliers, argent) de votre vivant en respectant la part des réservataires si vous avez des héritiers, vous ne pouvez donner que la quotité disponible dans ce cas.
La donation est déductible de vos impôts à hauteur de 66% du montant de votre donation dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

L’assurance-vie

L’assurance vie est un placement financier vous permettant de placer une somme d’argent à votre rythme ou faire fructifier un capital tout en restant libre d’en disposer en cas de besoin. A tout moment vous pouvez désigner l’AGESTL comme bénéficiaire ou faisant partie des bénéficiaires déjà désignés.