Démarche Qualité

La démarche qualité est un processus d’amélioration continue des prestations fournies.

Il s’agit d’une démarche volontariste et collective, sur une longue durée, qui permet de renforcer les points forts et apporter des propositions d’améliorations.

La démarche d’amélioration continue de la qualité permet un travail analytique structuré et co-construit en équipe. Elle constitue un levier de management et implique l’ensemble des acteurs dans la recherche du meilleur service rendu aux personnes accompagnées.

Les établissements développent une démarche participative auprès des professionnels, des personnes accompagnées et des partenaires en cohérence avec le projet d’établissement.

Les modalités de pilotage de l’amélioration continue sont conformes au cadre réglementaire d’évaluation et aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.

La démarche qualité est pilotée par la Direction Générale et la responsable qualité du siège. Elle coordonne les actions de l’association et les instances des établissements.

La démarche d’amélioration continue est intégrée aux orientations stratégiques de l’association. Un plan d’amélioration continue est élaboré par l’association et par chaque établissement.

Les personnes accompagnées et leurs proches sont associés à la démarche qualité. Les instances sont organisées pour structurer la démarche. Un calendrier prévisionnel planifie les réunions sur l’année.

La démarche qualité est structurée en différentes instances :

• Réunions de bureau
    • Conseil d’administration
    • Comité de direction associatif
    • Comité de pilotage d’établissement
    • Groupes de travail et groupes projets
    • Réunions de coordination qualité

Les démarches d’amélioration continue de la qualité et de projet d’établissement sont interactives et s’articulent.

Le comité de pilotage s’assure du suivi du projet d’établissement et de la démarche qualité. Ce dispositif de suivi permet de décliner et d’organiser des actions concourant à la mise en œuvre de ces deux démarches.
Il permet de mettre en synergie la réflexion institutionnelle avec les modalités organisationnelles et les pratiques professionnelles.

Les groupes de travail (Professionnels, personnes accompagnées et mixtes) organisent la réflexion institutionnelle : la prise en compte de l’évolution des besoins et des attentes, des pratiques professionnelles, dans un contexte territorial et réglementaire donné.

La démarche qualité permet d’envisager des pistes de progrès, des objectifs d’évolution en lien avec les orientations stratégiques et les potentialités actuelles ou à venir.

La démarche d’amélioration continue de la qualité s’inscrit dans une logique de service rendu. L’établissement doit s’assurer de l’adéquation entre les attentes et les prestations proposées. Les priorités sont déterminées suite à l’analyse de différentes thématiques :

• Le recueil des attentes et des besoins émergents des personnes accompagnées
  • L’élaboration et les ajustements des prestations offertes
  • La personnalisation de l’accompagnement, des parcours, rôle des aidants et proches
  • La scolarisation, les apprentissages, l’insertion sociale et professionnelle
  • La participation à la vie sociale, culturelle et ouverture sur la cité
  • L’autonomie et l’autodétermination
  • La transition inclusive
  • L’expression et la participation des parties prenantes
  • La bientraitance
  • La sécurité, la prévention et la gestion des risques
  • L’organisation de l’établissement
  • Les fonctions et les missions
  • Les « actes » professionnels et les méthodes de travail
  • La formation et la montée en compétences
  • Le dossier et les écrits professionnels
  • Les procédures et les cartographies des process.
  • Le système d’information et les circuits de communication
  • L’évaluation et la performance
  • La connaissance et l’intégration des évolutions réglementaires et du contexte
  • L’inscription dans l’environnement et l’appropriation des schémas territoriaux