Nos Missions

L’association apporte à travers son accueil et son activité, dans ses établissements et dispositifs, un accompagnement social ou médico-social à des personnes en situation de vulnérabilité, compte tenu de leur handicap mental ou psychique, de leur état de santé ou de leurs besoins.

Ses missions premières à l’égard des personnes en situation de handicap

• Anticiper et prévenir les exclusions
  • Contribuer à la lutte contre les inégalités sanitaires, sociales, éducatives et culturelles
  • Soutenir l’exercice de la citoyenneté par la préservation et le développement des liens sociaux
  • Promouvoir l’autonomie, l’auto-détermination, l’expression des choix
  • Maintenir et renforcer la cohésion sociale et territorial
  • L’association est un acteur-contributeur des politiques publiques médico-sociales nationales et territoriales à destination des personnes en situation de handicap

Les spécificités de l’offre de services

L’offre de service est diversifiée et s’inscrit dans une recherche de réponses complémentaires auprès d’autres acteurs du territoire. Elle s’appuie sur l’observation, l’expérimentation pour développer des réponses innovantes.

Un accompagnement de proximité pour la personne et sa famille

L’association veille à proposer des réponses ajustées et évolutives en fonction des besoins de chaque personne afin de sécuriser les parcours de vie adaptation permanente de nos organisations.

L’accompagnement s’adapte aux potentialités, aux savoir-faire et savoir-être de chacun et vise à promouvoir l’exercice de ses droits, de sa citoyenneté et son inclusion.

L’intervention des professionnels et de nos partenaires vise à sécuriser le parcours de la personne en situation de handicap en favorisant l’autonomie et l’émancipation des personnes accompagnées.

Elle vise également à poursuivre et à amplifier les initiatives développant l’accès et la participation de tous à la vie culturelle, sportive, aux loisirs, composantes essentielles de la citoyenneté et de l’inclusion sociale.

Mettre en œuvre et accompagner le droit aux allers/retours entre dispositifs, choix de vie, expériences, stages et essais sans rupture.

L’offre de service de l’association évolue pour s’adapter au parcours de vie des personnes accompagnées.

Au sein des établissements, nous veillons à apporter un cadre sécurisant et adapté.

Nous développons également des solutions multiformes et modulables, en collaboration avec les acteurs du territoire pour répondre au mieux à la situation de la personne en situation de handicap et aux demandes des familles et des aidants.

Le développement d’une qualité relationnelle

La construction du parcours de vie s’appuie sur une relation d’aide basée sur la confiance et sur la disponibilité des intervenants. Au niveau individuel, la qualité relationnelle se mesure à travers le projet personnalisé et à l’aune du service rendu. Au niveau collectif, elle s’évalue dans les échanges quotidiens, les rencontres festives, les situations de travail, les instances de participation, les groupes d’expression (des personnes et des familles) réguliers ou spécifiques et ponctuels ainsi que dans les enquêtes de satisfaction thématiques.

Accompagner et coordonner le parcours de vie des personnes accompagnées

L’association veille à décloisonner les accompagnements en s’appuyant et en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes, dans une logique de parcours de vie, en collaboration et en coresponsabilités.
Accompagner et coordonner le projet de vie des personnes passe par une attention accrue à la prévention et à l’anticipation des moments charnières (jeunes adultes, vieillissement, souhaits de changements…) qui peuvent entrainer des risques de ruptures et être des facteurs d’exclusion.

La construction du parcours de vie se fait avec la personne accompagnée et avec la personne de confiance de son choix (famille, ami, voisin…).

La démarche-qualité des prestations

La qualification, la compétence et l’implication des professionnels constituent la meilleure garantie de la qualité du service rendu. Ce dernier se mesure par une démarche de développement continue de la qualité de l’accompagnement et des pratiques professionnelles au quotidien, qu’il soit direct (en lien avec les personnes) ou indirect (pour les fonctions supports) et par une volonté constante de bien faire.

La démarche qualité est animée par la recherche d’une évolution permanente et d’amélioration. Elle contribue à accompagner les évolutions des pratiques professionnelles.

Elle permet un travail analytique structuré et co-construit en équipe. Elle constitue un levier de management et implique l’ensemble des acteurs dans la recherche du meilleur service rendu aux personnes accompagnées.

L’association développe une démarche participative auprès des professionnels, des personnes accompagnées et des partenaires en cohérence avec le projet associatif et les projets d’établissements.

Les modalités de pilotage de l’amélioration continue sont conformes au cadre réglementaire d’évaluation et aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM. La démarche qualité répond à une analyse fine des besoins et attentes des personnes basée sur des diagnostics et l’utilisation de supports divers. Les instances sont organisées pour structurer la démarche. Un calendrier prévisionnel planifie les réunions sur l’année.

La qualité des prestations est mesurée, évaluée régulièrement et contribue à rendre visible la valeur ajoutée de l’association.

Prévenir les maltraitances et promouvoir la bientraitance

Les professionnels des établissements et services bénéficient de formations régulières sur la prévention de la maltraitance. Dans ce sens, des réflexions permanentes sont menées sur les postures professionnelles. L’association a engagé un travail en vue d’obtenir une labellisation des établissements et services assortie notamment de la création de référents dédiés à la prévention de la maltraitance et à la promotion de la bientraitance.

Cette démarche de travail est conduite en lien avec l’autodétermination des personnes grâce à des supports adaptés.

La Qualité de Vie au Travail : « prendre soin des équipes »

Chaque direction d’établissement veille à la qualité de vie au travail et porte une attention particulière à la promotion interne. Le management participatif vise à « prendre soin de son équipe » Favorise toutes les formations en lien avec le management participatif, le « prendre soin de son équipe ». Une démarche est engagée pour travailler sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail. De plus, la formation continue développée en interne vise à construire une organisation apprenante.

Un accompagnement inter-disciplinaire

Les regards croisés sur les situations visent à accompagner au mieux les personnes. La parole de chacun a la même valeur. Les décisions sont prises après concertation et s’appuient sur une diversité de documents et d’outils d’accompagnement.

Consultez les autres rubriques de l'Association