De septembre 2021 à mars 2022, l’IME René Lalouette a participé à l’expérimentation de la démarche de transformation de l’offre d’accompagnement.

La démarche a été testée auprès de 12 expérimentateurs, l’AGESTL représentait la Seine Saint Denis.

Principes et objectifs

• La transformation de l’offre d’accompagnement vise à sécuriser les parcours quel que soit le lieu de vie choisi et surtout à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes, en développant son accès effectif aux apprentissages, à la formation et l’emploi, à la santé, au logement et à toutes activités favorisant sa pleine participation à la vie sociale.
  • Des solutions innovantes se développent pour renforcer la pleine participation des personnes à la vie en société tout au long de leurs parcours.
    Ce qui se traduit concrètement par  des accompagnements « hors les murs » : pôles de compétences et prestations externalisées (PCPE), l’emploi accompagné, l’habitat inclusif, les plateformes d’accompagnement ou encore les foyers hors les murs

Pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans ce cadre  l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France propose une démarche d’appui grâce à la mobilisation du CREAI Ile-de-France (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité)

Cette démarche a mobilisé l’ensemble des professionnels et des représentants des familles et a permis de définir un plan d’action à déployer.

4 orientations stratégiques sont en cours de déploiement

• Renforcer et diversifier les partenariats au service de l’inclusion des personnes accompagnées
  • Proposer un accompagnement favorisant la fluidité du parcours global de la personne par une approche inclusive
  • Adapter l’accompagnement et le projet d’accompagnement individualisé à partir de l’évaluation pour favoriser l’autodétermination
  • Renforcer le rôle et le pouvoir d’agir des familles au sein de l’établissement

Depuis, les professionnels ont participé à la phase d’ajustement et au lancement de l’accompagnement de 40 établissements supplémentaires en Ile de France.