Affirmer les droits de personnes accompagnées
L’A.G.E.S.T.L. et les établissements veillent à renforcer l’effectivité des droits et la citoyenneté de chacun.
Pour ce faire, nous avons construit une méthodologie à partir d’une analyse croisée :
- Un diagnostic territorial partagé prenant en considération l’ensemble des thématiques (la santé, la scolarisation, la formation et l’insertion professionnelle, l’habitat, la vie sociale, la citoyenneté, le sport, la culture etc.)
- Une étude des politiques publiques actuelles pour les ESMS handicap
Un recueil des attentes des personnes concernées, des proches et des professionnels concernant l’évolution de l’offre et la nécessaire adaptation des pratiques d’accompagnement. - Une analyse partagée des besoins et souhaits d’informations et de formations sur ces nouvelles pratiques d’accompagnement (parcours inclusif, autodétermination, communication adaptée…)
Notre méthodologie se veut la plus exhaustive possible, en prenant en considération l’ensemble des opportunités. Elle vise à améliorer l’ensemble des espaces et modalités d’expression:
Au sein des établissements :
- Toutes les instances d’expression collective officielles (CA, CVS, coopérative etc.)
- L’ensemble des espaces d’expression spécifiques: réunions d’expression, groupes de travail collectifs, organisation des activités ou du service, étapes de parcours, anticipation des périodes de transition…
- Les réunions qualité et l’effectivité des droits et de la participation des personnes concernées et leurs représentants.
- Les groupes de création de FALC, de communication adaptée, des supports vidéo, des ateliers média ou journal…
- Les groupes de travail mixtes personnes concernées, représentants, professionnels, membres de la gouvernance voire des partenaires
- Les actions de sensibilisation et les formations “mixtes”.
En interaction avec le territoire :
- Participation active des personnes concernées et leurs proches au développement des partenariats sur le territoire.
- Participation des personnes concernées aux instances de représentation : Relations avec les CDU et autres instances de représentations des personnes, des habitants ou des patients.
- Participation à la mise en œuvre du Schéma Autonomie Inclusion ou autres schémas territoriaux, actualisation du Projet Régional de Santé etc.
- Participation à la mise en application des actions locales. Les fiches actions de la CPTS, les politiques publiques et opportunités territoriales (les JOP pour le sport, les projets culturels par exemple)
- La participation active des personnes concernées aux évolutions des pratiques d’accompagnement: Plan de transformation des ESAT, inclusion scolaire, complémentarité de l’offre médico-sociale…