Apprendre à favoriser l’auto-détermination des personnes accompagnées

  • L’AGESTL a initié avec l’OPCO  Santé Ile de France, la mise en œuvre d’une action collective pour former les professionnels sur l’autodétermination des personnes accompagnées, en partenariat avec les établissements du territoire. Un groupe spécifique a été dédié à la Seine Saint Denis.
  • OPCO santé = « OPérateur de COmpétences »  des secteurs  sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle.
    Il a pour mission de contribuer au développement de l’emploi, des compétences, des qualifications et des parcours professionnels, des métiers du soin et de l’accompagnement.
  • Cette formation a démarré en décembre 2022 et regroupe des professionnels des associations AFDAEIM, AGESTL, EINA, LEILA.

L’autodétermination est l’affaire de tous, des gestionnaires à la direction, des professionnels de terrain comme de l’entourage proche ou des partenaires.

Permettre à la personne accueillie de faire ses propres choix, implique que toutes les parties s’engagent à les accompagner, comme à accueillir les risques encourus.
Comprendre le concept de l’autodétermination, c’est comprendre que l’autodétermination est un processus d’apprentissage.

Il ne suffit pas d’inviter la personne à faire ses choix, pour qu’elle ose les réfléchir ou
même les exprimer. Il s’agit de lui apprendre à oser faire ses propres expériences, de se responsabiliser sur ses choix, d’accepter et d’accompagner les difficultés comme les échecs, qui font pleinement parti du processus d’apprentissage.

L’OPCO santé est notre interlocuteur unique pour la mise en œuvre des formations.

NOS PARTENAIRES